8 étapes faciles pour réaliser votre plan d’affaires

by djdcapital | 2018-10-30 11:15

Croyez-vous que la rédaction d’un plan d’affaires soit une tâche fastidieuse? Qu’il doive obligatoirement contenir une centaine de pages? Détrompez-vous! Vous n’avez pas à partir de zéro pour en bâtir un qui soit digne de ce nom. La majorité des institutions financières proposent un modèle[1] que vous pouvez personnaliser à votre guise. Suivez les instructions et vous constaterez à quel point vous progresserez rapidement. Bien que chaque plan d’affaires soit unique, des éléments communs doivent néanmoins y figurer. Tour d’horizon des principales informations à y intégrer.

 

1- Faire le résumé du projet 

Il s’agit de la première section d’un bon plan d’affaires que vous devriez néanmoins rédiger à la toute fin du processus. Elle est d’une importance capitale: le prêteur intéressé par votre projet la lira en premier. Une présentation des fondateurs et la description de la mission de l’entreprise devraient constituer votre amorce. Présentez-y ensuite les points saillants de chacune des sections suivantes pour expliquer l’essentiel de vos activités. Adoptez un ton qui incitera le lecteur à poursuivre sa lecture jusqu’au bout.

2- Rédiger un sommaire des activités 

D’où partez-vous? Qu’avez-vous réalisé depuis la création de votre entreprise? Quelles sont les prochaines étapes à envisager? Enchaînez ensuite avec les détails de votre stratégie de croissance. Bien souvent, une liste numérotée d’objectifs jumelée à un échéancier permet de bien comprendre en un coup d’œil. Deux pages bien ficelées et le tour est joué!

3- Détailler la stratégie marketing à déployer 

Une étude de marché rigoureuse est la pierre angulaire d’une stratégie de marketing efficace. La taille du marché convoité, les tendances de l’industrie et les enjeux de distribution sont des questions qui doivent être abordées. Votre produit occupe évidemment une place prépondérante à cette section. Décrivez-le en soulignant ses caractéristiques. Quel est votre plan d’action pour le promouvoir efficacement? Démontrez, statistiques à l’appui, qu’il répond aux besoins identifiés par votre clientèle cible et que votre positionnement quant au prix est adéquat. Le montant que vous prévoyez accorder à ce poste budgétaire doit aussi être dévoilé à cette étape-ci.

4- Réaliser un plan opérationnel 

Votre plan d’action ne doit pas exister que dans votre tête. Il doit être imprimé noir sur blanc pour permettre aux investisseurs potentiels de juger des étapes à venir. Expliquez d’emblée le quotidien de l’entreprise (heures d’ouverture, ententes de livraison avec les fournisseurs, etc.). Une deuxième thématique à aborder concerne vos installations: à titre d’exemple, la superficie du local convoité et les adaptations à y effectuer doivent être détaillées. Il faut aussi pouvoir justifier l’emplacement géographique. 

5- Rédiger une analyse concurrentielle 

Les perspectives de votre entreprise semblent réjouissantes, mais rien n’indique qu’elle n’aura pas éventuellement à gérer un enjeu de pérennité. L’analyse concurrentielle permet de prendre la juste mesure de vos concurrents… pour ensuite en tirer parti. Pour savoir de quelle façon protéger votre château fort économique, lisez le texte intitulé 4 étapes pour réussir votre analyse concurrentielle[2].

6- Consacrer une place aux ressources humaines 

L’investisseur potentiel souhaite s’assurer que votre équipe possède l’expérience requise et les compétences recherchées pour garantir la réussite du projet. Pour le lui démontrer, insérez-y l’organigramme de l’organisation, la description des tâches du personnel clé et des renseignements sur le programme de formation destiné aux employés. Si des enjeux persistent quant au recrutement, mentionnez-le. Énoncez les solutions que vous mettrez de l’avant pour résoudre cette problématique.

7- Détailler votre stratégie dédiée aux affaires électroniques

Les technologies de l’information demeurent un incontournable pour diminuer vos coûts d’exploitation et accroître votre rentabilité. Indiquez les détails associés au lancement prochain de votre site Web ou au déploiement de la plateforme de commerce électronique. Finalement, mentionnez les systèmes d’information de gestion que vous comptez utiliser pour gérer vos stocks, tenir les livres comptables et assurer un service à la clientèle optimal.

8- Partager vos prévisions financières

L’annexe financière facilite votre recherche de partenaires d’affaires et d’investisseurs. Un plan financier bien orchestré doit présenter le coût de votre projet et démontrer sa rentabilité. Il est important de fournir les prévisions financières de votre entreprise pour les 3 à 5 prochaines années. Vous porterez une attention particulière aux revenus prévus et aux coûts estimés pour la première année d’exploitation.

D’autres éléments sont susceptibles d’intéresser votre banquier: le montant de financement que vous souhaitez obtenir, la garantie que vous offrez au prêteur et les modalités souhaitées pour rembourser l’emprunt en sont quelques exemples. N’hésitez pas à demander l’aide d’un comptable, ou de tout autre expert, si cette section vous semble plus ardue.

 

Endnotes:
  1. un modèle: https://www.desjardins-outils-entreprises.com/plan-affaires-interactif?navigMW=luo
  2. 4 étapes pour réussir votre analyse concurrentielle: http://desjardins-capital.com/analyse-concurrentielle-20181018/

Source URL: http://desjardins-capital.com/8-etapes-faciles-pour-realiser-votre-plan-daffaires/