Desjardins Capital se joint aux investisseurs actuels d’Agrisoma dans une ronde de 12 M$

by djdcapital | 2018-03-12 12:05

Un biocarburant réduisant les GES obtenu par l’huile de la moutarde Carinata,
une plante qui peut être cultivée au Québec

 

Gatineau  – Agrisoma inc. (www.agrisoma.com[1]), une compagnie agricole innovante qui commercialise la semence Carinata, un oléagineux permettant la production de carburéacteur pour l’industrie de l’aviation, a annoncé aujourd’hui la clôture d’une ronde de 12 millions de dollars. En plus du nouvel investisseur qu’est Desjardins Capital, la ronde, menée par Cycle Capital Management, incluait les investisseurs actuels BDC Capital et Lune Rouge.

« Le biocarburant développé par Agrisoma permet d’envisager un changement majeur en matière de gaz à effet de serre associés au transport aérien à l’échelle mondiale, de faire valoir Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital, une composante du Mouvement Desjardins qui offre aux entrepreneurs québécois un accès à un large réseau d’affaires permettant d’appuyer la croissance de leurs entreprises. Nous sommes fiers d’investir dans un fleuron d’ici qui est un leader dans la lutte aux changements climatiques. »

« Au cours des derniers mois, Agrisoma a conclu des ententes commerciales avec des joueurs majeurs de la production des biocarburants dans le monde. Cet investissement permettra à la compagnie de poursuivre le déploiement de ses activités et d’étendre la commercialisation du Carinata dans de nouveaux marchés, a expliqué Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management et membre du conseil d’administration d’Agrisoma. Agrisoma a développé une technologie prometteuse qui pourrait bien révolutionner l’industrie de l’aviation. À titre de leader de la ronde, nous sommes très fiers d’avoir attiré Desjardins Capital comme nouvel investisseur dans la compagnie. »

« Comme premier et plus important investisseur dans Agrisoma, nous sommes enthousiasmés par les accomplissements réalisés par la compagnie ainsi que les nouveaux projets à venir. Le Carinata est la seule matière première permettant la mise à l’échelle avec la production de carburéacteur biologique. Avec cette technologie, Agrisoma permet à l’industrie aérienne de réaliser des vols ayant une empreinte plus faible en carbone et aux agriculteurs confrontés aux impacts des changements climatiques de profiter d’une nouvelle source de revenus importante », ajoute Dion Madsen, associé directeur sénior chez BDC Capital et membre du conseil d’administration d’Agrisoma.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Desjardins Capital comme nouvel investisseur tout en continuant de bénéficier du soutien de nos investisseurs de longue date. Ce financement nous permettra de poursuivre la commercialisation de Carinata et sa production dans le sud-est des États-Unis, en Amérique du Sud et en Australie », a affirmé Steven Fabijanski, fondateur et PDG d’Agrisoma.

Agrisoma a récemment annoncé, avec son partenaire Qantas Airlines, une première mondiale dans l’industrie de l’aviation – le premier vol transpacifique alimenté au biocarburant entre l’Australie et les États-Unis. Cette annonce a démontré la capacité à produire, à partir du Carinata, du carburéacteur à faible intensité en carbone et à un coût compétitif pour l’industrie de l’aviation commerciale.

Le Carinata, développé par Agrisoma, est la première semence non alimentaire exclusivement destinée à la production de biocarburants. Cette solution éprouvée introduite sur le marché en 2012 a maintenant atteint la phase de production commerciale dans les Amériques et en Australie. L’huile extraite du Carinata est utilisée dans la production de biodiésel, de diésel renouvelable et de biocarburants pour avion à des fins de transport commercial depuis 2013. L’huile de Carinata est certifiée durable par la Table ronde sur les biomatériaux durables (RSB), la norme globale et le protocole de certification destinés aux biocarburants. Cette matière première permet de produire l’un des carburants dont les performances en émission de GES sont les plus faibles dans l’industrie des biocarburants.

À propos de Desjardins Capital

Fort d’une expertise de près de 45 ans, Desjardins Capital[2] (auparavant « Desjardins Capital de risque ») a pour mission de valoriser, accompagner et garder les PME au Québec. Avec des actifs sous gestion de 2 milliards de dollars, Desjardins Capital participe à la pérennité de 450 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. En plus de contribuer à maintenir et créer quelque 67 000 emplois, cette composante du Mouvement Desjardins[3] offre aux entrepreneurs un accès à un large réseau d’affaires permettant d’appuyer la croissance de leurs entreprises. Pour plus de renseignements, visitez notre site web[4] ou consultez notre page LinkedIn[5].

À propos d’Agrisoma

Agrisoma Biosciences Inc. est une entreprise agricole qui commercialise Carinata, une semence oléagineuse non alimentaire conçue pour la production durable de biocarburants sous la marque de commerce Resonance®. L’entreprise dispose de moyens modernes d’amélioration des techniques des cultures pour fournir des variétés de qualité supérieure aux agriculteurs. Pour un complément d’information, consultez le agrisoma.com[6].

Resonance® est une marque déposée d’Agrisoma Bioscience inc. Toutes les autres marques appartiennent à leurs compagnies respectives.

Pour en savoir plus sur le Carinata, contactez info@agrisoma.com[7], ou visitez
www.fr.agrisoma.com/biofuel/contact[8].

– 30 –

Information :

Agrisoma
Steve Fabijanski, fondateur et PDG
1 819 205-7795

Desjardins Capital
Richard Lacasse, porte-parole média
media@desjardins.com[9]
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 5563163

Endnotes:
  1. www.agrisoma.com: https://fr.agrisoma.com/biofuel/home
  2. Desjardins Capital: http://www.desjardins-capital.com/
  3. Mouvement Desjardins: https://www.desjardins.com/
  4.  site web: http://www.desjardins-capital.com/
  5. LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/73839/
  6. agrisoma.com: https://fr.agrisoma.com/biofuel/À-propos
  7. info@agrisoma.com: mailto:info@agrisoma.com
  8. www.fr.agrisoma.com/biofuel/contact: http://www.fr.agrisoma.com/biofuel/contact
  9. media@desjardins.com: mailto:media@desjardins.com

Source URL: http://desjardins-capital.com/agrisoma-20180312/