Entrepreneurs: comité consultatif ou conseil d’administration?

by djdcapital | 2018-11-07 10:27

Le comité consultatif est souvent considéré comme une première étape avant l’implantation d’un conseil d’administration formel. Outil indispensable dans la gouvernance d’une entreprise, le comité consultatif démontrera sa valeur ajoutée en contribuant rapidement à la croissance de l’entreprise, à sa profitabilité et à une saine gestion du risque. Lumière sur ce comité aux multiples avantages.

Comité consultatif: de quoi s’agit-il?

Un comité consultatif est un groupe d’experts multidisciplinaires qui se réunit quelques fois par année pour épauler l’entrepreneur dans son travail. Ces professionnels d’expérience fournissent le soutien nécessaire à la mise en branle de votre plan d’affaires, à la résolution d’enjeux et à l’encadrement des projets de croissance.

Ce comité ne détient cependant aucun pouvoir décisionnel. Pour en optimiser l’efficacité, il se doit d’être constitué de personnes détenant des compétences complémentaires aux vôtres. Grâce à ces différences de points de vue, l’apport d’un tel comité à votre entreprise sera non négligeable. Il jouera d’ailleurs un rôle indispensable aux étapes clés de votre parcours.

Pendant que vous menez à bien les opérations quotidiennes de l’entreprise, la planification stratégique vous turlupine-t-elle l’esprit? Vous ne souhaitez pas être délogé par la concurrence ni manquer un pivot important de votre plan d’affaires. L’heure est donc venue d’instaurer un comité consultatif qui viendra bonifier votre réflexion stratégique.

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau fournisseur, d’un ange financier ou d’un associé, la présence d’un comité consultatif dans votre équipe facilitera vos démarches. L’expertise de membres indépendants contribuant à l’essor de l’entreprise sera favorablement perçue par l’externe. Vous démontrez ainsi que votre PME est conseillée par des gens d’expérience!

Si vous vous sentez parfois seul dans l’exercice de vos fonctions, la présence d’experts chevronnés nommés au comité consultatif pourrait vous faire le plus grand bien. Non seulement votre cercle social en sera bonifié, mais le remue-méninges qui en résulte pourrait vous permettre de changer votre perspective des défis qui vous attendent.

Avez-vous de la difficulté à recruter la personne convoitée? Êtes-vous constamment à la recherche d’un expert détenant une compétence très pointue? Si tel est le cas, les membres de votre comité consultatif pourront mettre leur propre réseau à contribution.

Et le conseil d’administration?

Le conseil d’administration (CA) occupe également une place prépondérante dans le système de gouvernance des entreprises. En général, il prend le relais du comité consultatif lorsqu’une entreprise s’inscrit en bourse ou qu’un investisseur externe accède au capital de la société. Il est généralement composé de 5 à 7 administrateurs, élus par les actionnaires. Son mandat est beaucoup plus formel que celui du comité consultatif, puisque ses décisions engagent les administrateurs et dirigeants de l’entreprise. À l’instar du comité, un CA composé de professionnels d’expérience contribue à bonifier votre réflexion stratégique. Il doit toutefois assurer certaines responsabilités, dont les suivantes:

Certains partenaires financiers peuvent exiger la présence d’un conseil d’administration au sein d’une PME. Ils peuvent parfois suggérer des candidatures, facilitant ainsi la reddition de comptes et l’évaluation des progrès réalisés. Parfois, de plus petites PME qui obtiennent un financement limité peuvent se contenter de mettre sur pied un comité consultatif plutôt qu’un conseil d’administration. Du moins, jusqu’à ce que la croissance attendue se manifeste…

Faire un choix éclairé

Peu importe l’outil de gouvernance choisi, la décision d’implanter un tel comité aura un impact positif sur la suite de vos activités. Comité consultatif ou conseil d’administration, votre équipe de partenaires contribuera à améliorer votre productivité, à rehausser votre niveau d’innovation et à mieux gérer les risques opérationnels qui se présenteront sur votre route.

Comité consultatif

 

Conseil d’administration
Pouvoir décisionnel Aucun. Oui. Les décisions prises engagent les dirigeants de la société.

 

Membres Choisis par l’entrepreneur. Élus par les actionnaires.

 

Responsabilité Aucune. Ses membres n’engagent pas leur responsabilité personnelle dans l’exercice de leurs fonctions. Ses membres ont un devoir fiduciaire, une responsabilité légale envers l’entreprise et ses actionnaires.

 

Source URL: http://desjardins-capital.com/comite-consultatif-ou-ca-20181107/