Desjardins Capital et Investissement Québec s’associent aux gestionnaires des Industries Amisco pour en maintenir la propriété québécoise

Des moyens additionnels pour poursuivre la croissance d’un des plus importants employeurs de la Côte-du-Sud

L’Islet – Desjardins Capital et Investissement Québec deviennent des actionnaires-partenaires, avec la famille Poitras, de l’entreprise Amisco, véritable fleuron manufacturier de la Côte-du-Sud avec plus de 300 employés, dans ses usines de Saint-Pascal et de L’Islet. Amisco se spécialise dans la conception, la fabrication et la vente de meubles résidentiels. Ce manufacturier se démarque au sein de son industrie, notamment pour son modèle d’affaires innovateur, la qualité et la diversité de ses meubles, dont plus de 50 % sont vendus aux États-Unis.

« Comme entrepreneurs, nous sommes particulièrement fiers de compter maintenant sur des partenaires solides comme Desjardins Capital et Investissement Québec. Nous pourrons ainsi poursuivre notre croissance et assurer le rayonnement d’Amisco. L’ouverture de notre actionnariat à ces nouveaux partenaires nous réjouit puisque nous demeurons actionnaires et continuerons, avec l’équipe de direction, à gérer les opérations courantes, forte de la connaissance approfondie que nous avons du marché nord-américain », d’affirmer Réjean Poitras, président et chef de la direction d’Amisco.

« Notre plus grande fierté, c’est de voir le champion entrepreneurial qu’est AMISCO disposer de moyens pour poursuivre son expansion, tout en demeurant une propriété québécoise, de souligner Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital qui a agi comme leader dans cet investissement. Concrètement, ce sont des centaines d’emplois qui sont maintenus dans la région de L’Islet et du Kamouraska. C’est aussi le savoir-faire hérité de la famille Poitras qui continuera de faire rayonner les produits innovants de cette PME fortement enracinée dans les communautés environnantes. »

Dans l’ordre habituel, Mario Levesque, directeur principal, Investissement manufacturier chez Investissement Québec, Réjean Poitras, président et chef de la direction d’Amisco, et Sylvain Dupuis, vice-président principal, Investissement, Desjardins Capital.

« Amisco est un leader de son industrie et un fleuron pour L’Islet et Saint-Pascal. Sa performance est impressionnante : au fil des ans, elle a fait face aux nombreuses fluctuations économiques dans son marché, tout en maintenant sa productivité et son efficience. Elle a su se démarquer d’une concurrence internationale et entend encore innover pour entrer dans la quatrième révolution industrielle. Chez Investissement Québec, nous avons choisi d’y investir car nous croyons qu’Amisco a tous les atouts d’un manufacturier innovant de classe mondiale », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec. 

À propos d’Amisco

Entreprise familiale en affaires depuis 1954, Amisco conçoit, fabrique et commercialise des meubles résidentiels actuels à base d’acier, de bois et de rembourrage depuis ses deux usines québécoises. Distribués dans plus d’un millier de points de vente au Canada et aux États-Unis, les produits Amisco se démarquent de la compétition par leur look tendance et adapté aux besoins des consommateurs, leur durabilité ainsi que par leur riche programme de personnalisation de finis et recouvrements.

À propos de Desjardins Capital

Fort d’une expertise de près de 45 ans, Desjardins Capital (auparavant « Desjardins Capital de risque ») a pour mission de valoriser, accompagner et garder les PME au Québec. Avec des actifs sous gestion de 2 milliards de dollars canadiens, Desjardins Capital participe à la pérennité de 450 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. En plus de contribuer à maintenir et créer quelque 67 000 emplois, cette composante du Mouvement Desjardins offre aux entrepreneurs un accès à un large réseau d’affaires permettant d’appuyer la croissance de leurs entreprises. Pour plus de renseignements, visitez notre site web. 

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. La société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements étrangers.

– 30 –

Pour des renseignements additionnels :

AMISCO
Réjean Poitras
Président et chef de la direction
418 247-5025
Desjardins Capital
Richard Lacasse
Porte-parole média
media@desjardins.com
418 835-8444 ou
1 866 835-8444, poste 556 3163
Investissement Québec
Isabelle Fontaine
Directrice principale des affaires publiques et gouvernementales
514 876-9359