Plan stratégique: comment faire son bilan en 3 étapes

Une nouvelle année commence, et elle s’annonce remplie de promesses. Si les derniers mois n’ont pas été de tout repos, vous avez néanmoins l’impression que votre plan stratégique vous mène dans la bonne direction. Alors que vous vous rapprochez de l’atteinte de vos objectifs, vous vous demandez quel a été le réel impact de votre planification stratégique. Étapes pour dresser le bilan de vos récentes réalisations.

Étape 1

Revoir le tableau de bord pour vérifier la progression du plan d’action

Au moment de rédiger votre plan stratégique, vous aviez établi des objectifs d’affaires à atteindre au cours des 5, 10 ou 15 ans. Vous vous êtes alors détaché des préoccupations quotidiennes pour envisager des projets plus ambitieux à long terme. Chaque cible prioritaire à atteindre fut clairement identifiée, puis jumelée à un indicateur de réussite pour en permettre la juste évaluation.

En guise de première étape, révisez attentivement le tableau de bord que vous avez dressé pour surveiller la progression de votre travail pour atteindre vos objectifs. Analysez d’abord la somme du travail accompli en vous interrogeant sur les impacts de votre plan stratégique. Voici quelques exemples de questions susceptibles de vous aider dans votre réflexion.

  • Les cibles stratégiques sont-elles atteintes? Ou sont-elles en voie de l’être?
  • L’objectif non réalisé doit-il être poursuivi l’année prochaine?
  • Quelle est la plus grande réussite du plan à ce jour? Et qu’est-ce qui a bien fonctionné à ce sujet?
  • Qui sont les membres de vos équipes qui se sont démarqués dans la poursuite du plan?
  • Quelles épreuves furent particulièrement difficiles à surmonter?

Étape 2

Obtenir de la rétroaction des employés

Enrichissez votre bilan annuel en demandant la participation de vos employés. Peu importe leur niveau hiérarchique, invitez-les à vous transmettre leurs impressions. Intégrez les renseignements recueillis à votre analyse et tirez-en des conclusions précieuses pour la révision prochaine de votre planification stratégique.

Certaines PME organisent ainsi des groupes de discussion, alors que d’autres distribuent un court sondage à remplir. Voici ce que vous pourriez demander à vos travailleurs pour les impliquer dans cette revue annuelle:

  • Que pourrions-nous faire différemment pour faciliter l’atteinte des prochains objectifs?
  • Quelle approche nouvelle permettrait d’obtenir des résultats supérieurs?
  • Qu’avez-vous remarqué au quotidien à la suite de l’implantation de cette initiative?
  • Quelles ont été les principales sources de stress? Comment les minimiser à l’avenir?
  • Quel plan de formation permettrait de corriger les écarts de performance?

Étape 3

Présenter le bilan sous forme de rapport

La rédaction du bilan annuel est un tremplin pour préparer votre prochaine année. Rappelez-vous que votre processus de planification doit demeurer flexible afin de répondre à l’évolution du marché. Prenez donc soin de redéployer les ressources humaines et financières en fonction du bilan effectué. Mieux vaut prioriser un objectif à la fois, plutôt que de tenter de tout faire simultanément. Bien qu’il n’existe aucun modèle parfait pour vous guider dans cet exercice, assurez-vous de couvrir chacune des sections suivantes:

  • Introduction: brève description de la démarche, rappels historiques des bilans passés
  • Résumé exécutif: un rappel des objectifs prioritaires identifiés dans la planification stratégique
  • Analyse des orientations: un regard critique sur la progression de votre travail pour atteindre vos objectifs
  • Ouvrir le débat: présentation des commentaires reçus des employés
  • Conclusion: revenir sur les points essentiels et démontrer votre taux de réussite

Fort d’un bilan bien effectué, vous voilà bien outillé pour poursuivre votre travail de bâtisseur. Mais non sans avoir pris quelques journées de congé bien méritées!