Industrie 4.0 : prochain catalyseur de votre PME

by djdcapital | 2019-01-30 10:54

Le monde des affaires est en constante évolution. Pensons à l’industrie manufacturière qui en est à sa 4e révolution avec l’arrivée du 4.0. De quoi s’agit-il? Que peut-elle vous apporter? Survol de cette transformation et les enjeux qui en découlent.

L’industrie 4.0 se caractérise par l’automatisation intelligente des opérations. On parle ainsi d’une transformation numérique qui bouleverse l’entreprise manufacturière où tout est sujet à changement: les systèmes et processus, les modes de gestion, les modèles d’affaires et le rôle et les qualifications de la main-d’œuvre.

Cette révolution mise donc sur les technologies numériques — l’Internet, l’infonuagique, les capteurs sans fil, l’analyse de données massives et autres applications spécialisées, notamment — pour rendre les activités de fabrication encore plus performantes. En tant que dirigeant d’une PME, avez-vous

un plan pour piloter cette transition vers l’usine du futur? Vous pourriez en retirer plusieurs avantages opérationnels.

Les avantages de l’industrie 4.0

Les technologies 4.0 enregistrent en temps réel toutes les données liées à la production, facilitant une prise de décision éclairée par les gestionnaires. Ces données vous avertissent lorsqu’il faut procéder à l’entretien des machines et vous signalent les pannes imminentes. Les alertes de surveillance permettent alors aux employés de réagir instantanément. L’élimination des temps d’arrêt involontaires optimise la productivité: vos travailleurs déploient leurs énergies selon l’horaire établi.

L’usine intelligente propose une communication continue entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement. Puisque vous êtes en mesure de surveiller en temps réel l’évolution de vos opérations, des économies sont à prévoir. Par exemple, l’entretien préventif de la machinerie vous évitera des réparations coûteuses. C’est sans compter l’automatisation accrue de vos activités, qui allègera la charge de travail de vos employés.

Vos produits plaisent à vos consommateurs, mais serait-il possible de les améliorer? Les points de contrôle installés à chaque étape du processus de production jaugent l’avancement du produit fini. Vous constaterez alors ce qui influence la qualité de vos produits (la température ambiante, les employés impliqués, etc.). Cette surveillance de tous les instants permet de les perfectionner et de se conformer davantage aux exigences des clients.

Des enjeux à surveiller

Selon un rapport du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, les PME manufacturières doivent investir un pourcentage oscillant entre 7% et 9% de leur chiffre d’affaires à l’intégration de technologies numériques. À l’échelle canadienne, les entreprises y investissent en moyenne plus de 250 000 $.

Vu l’importance des sommes en jeu, il ne peut y avoir place à l’improvisation. Assurez-vous d’intégrer le plan technologique à votre planification stratégique. D’ailleurs, si vous prévoyez financer cette migration à même votre fonds de roulement, un appel à votre banquier pourrait vous être utile.

La sécurité des données, la conception d’interfaces utilisateurs, le développement de logiciels et la science des données sont parmi les compétences les plus recherchées de l’industrie 4.0. Les experts du domaine ne courent pas les rues! Par conséquent, l’enjeu pour la PME est de former des employés à l’interne et de recruter de nouvelles ressources.

Cette plus récente révolution industrielle n’a pas seulement engendré une nouvelle terminologie d’emplois (technicien de capteurs, spécialiste en nuage informatique, opérateur de robots collaboratifs). Elle a du même coup révolutionné plusieurs champs d’expertise de la gestion des ressources humaines. Un dirigeant averti en vaut deux!

La multiplication des systèmes et leur plus grande connectivité (non seulement en usine, mais auprès des clients et fournisseurs) font ressortir l’importance de la sécurité informatique. La présence d’une multitude d’objets connectés, accessibles par Internet, exige une gestion rigoureuse de la cybersécurité.

Plusieurs applications courantes de l’industrie 4.0 peuvent amener votre entreprise à un autre niveau. Vous pourriez par exemple décider d’éliminer le papier pour migrer vers un environnement 100% numérique. Le choix d’utiliser l’impression 3D pour créer rapidement un produit exigé par un client pourrait être une solution gagnante à tous points de vue. Que vous décidiez d’implanter une simple solution infonuagique ou de faire appel à l’intelligence artificielle (IA), l’important est d’implanter ces solutions sans attendre!

Votre compétitivité en dépend, de même que la pérennité de votre PME. Les entreprises qui tarderont à prendre ce virage rivaliseront plus difficilement avec les concurrents plus avancés. Le coût de ne pas faire cette transformation numérique pourrait d’ailleurs être plus important… que l’investissement en soi!

 

 

Source URL: https://desjardins-capital.com/industrie-4-0-20180130/